Identifiez vos compétences

Identifier vos compétences et apprendre à les valoriser vous donnera toutes les chances de mener à bien votre projet professionnel

Comment les identifier à partir de vos expériences? Comment réussir à les présenter de façon valorisante pour vous démarquer?

Retrouvez nos conseils dans cette rubrique !

Identifiez vos compétences:

Suivez les étapes ci-dessous et mettez toutes les chances de votre côté !

1/. Listez vos expériences professionnelles et personnelles

Repensez à chacune de vos expériences professionnelles et personnelles. Elles vous ont permis d’apprendre sur un secteur, un domaine d’activité, une méthode de travail, un produit… et de développer des compétences.

Voici quelques exemples d’expériences auxquelles vous pouvez penser : jobs étudiants, jobs d’été, stages, expériences en tant que bénévole dans une association, expériences liées à la vie étudiante (projets collectifs, projet tutoré…), voyages, activités de loisir et culturelles

2/. Déduisez vos compétences de votre liste d’expériences

Reprenez la liste de vos différentes expériences et identifiez, pour chacune d’entre elles, les compétences que vous avez développées.

Pour déterminer les compétences que vous avez développées, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Commencer votre phrase par “suite à cette expérience, je suis capable de / j’ai appris à + verbe d’action + l’objet de l’action + contexte : “à tel endroit, dans telles circonstances, sur telle période, …” + preuve de la compétence : “car j’ai réalisé / j’ai dû …”.

Pour chacune de vos expériences, essayez de déterminer 3 ou 4 compétences que vous avez développées.

3/. Faites le bilan de vos compétences

Il est aussi important de faire un bilan de vos compétences, en évaluant votre degré de maîtrise (efficacité/confiance en soi pour réaliser la mission) pour chacune d’entre elles afin de mieux cerner vos points forts et vos axes d’amélioration.

Évaluer vos compétences de cette manière vous permet de mieux cerner vos points forts et vos axes d’amélioration, en fonction de vos pistes professionnelles.

Pour connaître les compétences cibles qui correspondent au(x) poste(s) que vous visez, consultez les référentiels métiers. Vous pouvez par exemple en trouver pour différents métiers sur le site de l’APEC.

Parmi votre liste de compétences, identifiez celles qui sont clés dans votre parcours et par rapport à votre projet professionnel.

4/. Identifiez vos marges de progression

Pour renforcer ou acquérir une compétence que vous avez identifiée comme nécessaire, voire clé, mais que vous n’avez pas, rien de tel que l’acquisition d’expérience !

Laisser un commentaire