Trouver sa voie et connaissance de soi

L’un de nos objectifs est d’amener nos interlocuteurs à entrer dans une dynamique de réflexion et de construction d’un projet personnel et professionnel qui leur corresponde et qui ait du « sens ».

Pour cela, le processus de construction « identitaire » doit être articulé entre dimensions personnelle et professionnelle ; il doit pouvoir engager la personne dans sa globalité et prendre en compte ses différentes dimensions, ainsi que ses aspirations et le regard qu’elle porte sur le monde.

Le travail de bilan dont l’objectif est de « parler de soi » dans une démarche réflexive et un processus de biographisation en termes de savoir (connaissances acquises via ses formations), savoir-faire (la manière dont nous-nous approprions les connaissances théoriques), savoir-être ou soft-skills (ses compétences comportementales et sociales, ses talents et charismes) conduit à une meilleure connaissance de soi.

Le processus de biographisation (ou de trajectoire individuelle) est un travail de réflexion sur son parcours et ses itinéraires, prenant appui sur des méthodes ou des outils tels que le recueil de données ou les entretiens en life design, à travers l’expression orale ou écrite.

Le « récit de vie » est aussi un moyen de se prèsenter aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de se construire son « l’identité narrative ».

Savoir parler de soi et construire son narratif en se posant des questions essentielles autour de son projet et sa formalisation (en termes d’objectifs, de projection, de valeurs, d’identité personnelle/sociale ou d’identité professionnelle en construction) est un véritable apprentissage, qui permet en outre de mieux cerner ses propres ressorts de motivation, ses potentialités et perspectives personnelles, et son profil d’intérêt professionnel conditionnant son orientation professionnelle.

Laisser un commentaire